Nos actualités

actus & calendrier d'action, démarches, rencontres ...
15 juillet 2015 - mise à jour du 28 septembre 2015 
Élaboration du SCOTAB
principales étapes (connues à ce jour) 

3 juillet 2012 : délibération lançant l’élaboration du SCOTAB

10 avril 2013 : attribution du marché 
 
22 novembre 2013 : rencontre partenariale de lancement du SCOTAB 
Questionnaire jeunes, votre vision du territoire

La période de réponse est terminée ! rendez-vous bientôt pour les résultats !
11 avril 2015
Ateliers partenariaux sur le PADD, au château de Lichtenberg
25 février 2015
commissions élus à Sarrewerden 
Dans le cadre de l’élaboration du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), les élus des communes du SCOT ont réfléchi en groupes de travail thématiques (Economie, Habitat/services, Environnement et Déplacements) à des hypothèses d’évolution souhaitées du territoire. 
Les actions du SCOT d'alsace bossue
1er trimestre 2015
candidature Leader 
http://www.paysdesaverne.fr/Leader.htm 

LEADER est un acronyme pour « liaison entre actions de développement de l’économie rurale ».  

Pour la programmation européenne 2014-2020, la Région Alsace a affiché l’objectif de retenir 5 territoires organisés pour mettre en œuvre des programmes LEADER. Chaque territoire retenu bénéficierait ainsi d'une enveloppe d'environ 1 million d'euros pour financer des projets publics comme privés répondant aux orientations retenues.  

Le Pays de Saverne, Plaine et Plateau et la Parc naturel Régional des Vosges du Nord se sont associés pour porter une candidature commune, côté alsacien, concernant au total près de 140 000 habitants. La stratégie élaborée en lien avec les acteurs locaux cible la valeur donnée aux ressources de notre territoire, sur les thèmes de l’écotourisme, des filières locales, des circuits courts et économie de proximité ainsi que de la transition énergétique. 

Les candidatures retenues seront connues à l’été 2015. 
6 février 2015
lancement de l’Atelier des Territoires  sur le thème Energie et territoire dit d’entre deux
http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/la-demarche-atelier-des-territoires-en-alsace-du-a2131.html 

L’Alsace du Nord Ouest a été retenue pour bénéficier de la démarche Atelier des territoires sur le thème « énergie et territoire dit d’entre deux », basée essentiellement sur la transition énergétique. 

Initiée par la DREAL Alsace en partenariat avec la DDT du Bas Rhin, aux côtés des SCOTs de l’Alsace Bossue et de la Région de Saverne, ainsi que du Pays de Saverne, Plaine et Plateau et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la démarche mobilise les élus des collectivités publiques locales guidés par une équipe de consultants pluridisciplinaires. 

Cette opportunité permet aux territoires de bénéficier d’un accompagnement inédit proposé par l’Etat, avec des moyens et des méthodes innovantes mises à disposition des territoires. 

Les premiers ateliers, dont des visites de terrain, se dérouleront les 9 et 10 avril prochains. 
4 février 2015
groupe de travail « évolutions démographiques » 
Dans le cadre de l’élaboration du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) du SCOT, les élus du comité syndical se sont réunis pour échanger spécifiquement sur le sujet de l’évolution démographique sur le territoire et les impacts sur les besoins en logements notamment, bases de bon nombre d’orientations à venir. 
2 février 2015
Restitution finale sur le Diagnostic Local de Santé 
Après une année de travaux, l’ARS, accompagnée de l’ORS et de l’IREPS, sont venus présenter aux élus et acteurs locaux concernés, les résultats du Diagnostic Local de Santé élaboré sur le territoire du SCOT de l’Alsace Bossue. 

6 janvier 2015
Sortie découverte du SCOT de l’Arrondissement de Sarreguemines (SCOTAS) 
M. Roth et M. Kratz, Président et Vice-Président du SCOTAS, ont reçu une délégation d’élus du comité syndical du SCOTAB, pour une matinée d’échange sur l’élaboration du SCOT ainsi que sur les réalités locales et l’évolution de nos territoires voisins, suivie l’après-midi d’une visite de l’Europôle 1 et 2.  

Ces échanges ont permis une meilleure connaissance de nos territoires et travaux respectifs, aux interactions multiples, ainsi qu’une meilleure compréhension des objectifs et enjeux d’un SCOT.