Définition et Objectifs
intérêts de la démarche
Le SCoT c’est …
Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document d’urbanisme et de planification élaboré par les élus d’un territoire.  
 
C’est un outil réglementaire au service d’un projet de développement durable. 
 Il apporte une réflexion transversale en liant les problématiques pour leur donner de la cohérence.  
 
Ses orientations, établies à horizon 20 ans, servent de cadre de référence à un développement du territoire maitrisé et de qualité.  
Le SCoT garantit la cohérence entre les politiques sectorielles et assure la compatibilité avec les documents d'urbanisme communaux, les documents sectoriels intercommunaux et les opérations d'aménagement. 
 
Le SCoT est un projet de vie pour un avenir durable et partagé pour les populations du territoire. Il développe les relations entre les acteurs et favorise les partenariats, les échanges et la réflexion intercommunale.  
Les objectifs d’un SCoT : Lier - Arbitrer - Accompagner
Un SCoT parce que… 
 
… le SCoT permet d'échanger sur les problématiques du territoire dans une démarche participative associant l'ensemble des collectivités afin de définir des stratégies communes. 
 
… il est important de coordonner les projets de développement des différentes collectivités, dans la mesure où ils peuvent avoir des incidences les uns sur les autres ainsi que sur les territoires voisins. 
 
… certains choix, notamment en matière d'aménagement, doivent être faits à une échelle pertinente, intercommunale, et non au seul niveau communal. 
 
… une fois élaboré, le SCoT constitue un cadre à valeur juridique qui s'impose aux autres documents d'urbanisme et aux opérations d'aménagement. 
 
… le SCoT permet de mettre en cohérence les politiques menées en matière d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, de déplacements, d’environnement et d'implantations commerciales. 
« le SCoT précise les orientations d’aménagement ayant trait à l’équilibre entre urbanisation, protection des paysages et des espaces naturels agricoles, création de dessertes en transports collectifs, à l’équilibre social de l’habitat et à la construction de logements, au développement économique, à l’équipement commercial et artisanal, aux loisirs, ou encore à la prévention des risques. » (loi ENE du 12 juillet 2010) 
Source : Le SCoT, un projet stratégique partagé pour l’aménagement durable d’un territoire, juin 2013, Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement